Temps d'attente

Tôt ou tard, chaque entreprise de transport est confrontée au problème que représentent les temps d'attente. Un quart d'heure d'attente supplémentaire n'est bien sûr pas dramatique, mais si le temps d'attente dépasse une heure et que cela se produit plusieurs fois par jour, l'impact est considérable. Cela nous coûte beaucoup d'argent, ainsi qu'au client. Surtout lorsqu'il s'agit de faire face à la pression d'une chaîne logistique courte. Nous avons adopté une approche réfléchie à cet égard.

La première étape consiste à mesurer les temps d'attente. Grâce à une application que nous avons intégrée dans nos ordinateurs de bord et reliée à nos progiciels, nous recueillons maintenant ces informations en ligne et en temps réel.

L'étape suivante vise à contrôler et à notifier les temps d'attente. Lorsqu'un de nos chauffeurs attend depuis un certain temps, nous recevons immédiatement une notification. Nous contactons ensuite le client pour trouver une solution. Nous avons élargi ce système afin que le client reçoive également un signal immédiat si le temps d'attente est dépassé.

Le résultat ? Les temps d'attente sont réduits et évités, les coûts baissent pour nous et pour le client. De plus, cela permet aux chauffeurs de conduire en toute sécurité, sans subir le stress lié aux temps d'attente qu'il faut rattraper.

Cette solution innovante, présentée lors du Transport & Logistics Award 2019, nous a permis de nous distinguer et même de remporter l'ICT Truck Award.

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